Informations techniques

Le Br@bançon en bois de violette

Chaque Couteau Belge est fabriqué avec des matériaux modernes et de grande qualité. C’est également un objet durable et utile.

Couteau à cran forcé invisible

Le Br@bançon à cran forcé invisible fonctionne comme un couteau avec un ressort classique mais il ne comporte aucun ressort métallique. Ce mécanisme invisible est breveté et ultra performant. Ce système unique apporte un grand confort d’utilisation et une légèreté remarquable (+/- 65gr selon le matériau du manche). Il assure également une grande sécurité d’emploi car impossible de voir la lame se replier sur vos doigt. Il est en plus réparable à vie ce qui en fait un objet utile et durable.

Le Br@bançon à billes

Couteau cran d’arrêt à secret

Le Br@bançon à secret est équipé d’un blocage de lame à secret, véritable cran d’arrêt ouvert comme fermé. Le principe du couteau à secret remonte au 18ème siècle voir avant. Seul le propriétaire en connait le secret pour l’ouvrir ou le fermer.  Ce système ludique et efficace apporte beaucoup d’originalité au Br@bançon. Après plusieurs minutes entre les mains, moins d’une personne sur 20 réussira à l’ouvrir ou de le fermer ! Ceci vous promet des discussions animées autour d’un bon repas. Il est également réparable à vie…

Conception du Br@bançon à secret en 3D

Loi sur les armes en Belgique

En Belgique, la loi sur les armes s’applique à certaines catégories de couteaux, considérés alors comme armes prohibées. Le Br@bançon ne fait pas partie de cette catégorie car son système d’éjection de la lame n’est pas automatique. Pour une information complète et à jour de cette législation, Le Moniteur Belge reste la référence: Loi du 8 JUIN 2006. – Loi réglant des activités économiques et individuelles avec des armes. (aussi appelée « Loi sur les armes »). Ci-dessous, les principaux paragraphes concernant les couteaux :

CHAPITRE Ier. – Dispositions générales.

  Article 1. La présente loi règle une matière visée à l’article 78 de la Constitution.
  La présente loi transpose partiellement la directive 91/477/CEE du Conseil du 18 juin 1991 relative au contrôle de l’acquisition et de la détention d’armes.

  Art. 2.Pour l’application de la présente loi et de ses arrêtés d’exécution, l’on entend par :
  7°  » couteau à cran d’arrêt et à lame jaillissante  » :  » le couteau dont la lame, actionnée par un mécanisme ou par la gravité, sort du manche et se bloque automatiquement « ;
  8°  » couteau papillon  » :  » couteau dont le manche est divisé en deux parties dans le sens de la longueur et dont la lame s’extrait en écartant latéralement chacune des deux parties du manche dans une direction opposée « ;
  13°  » arme blanche  » :  » toute arme munie d’une ou plusieurs lames et comportant un ou plusieurs tranchants « ;
  14°  » couteau à lancer  » :  » couteau dont l’équilibrage particulier permet le lancement avec précision « ;

 CHAPITRE II. – Classification des armes.

  Art. 3.§ 1er. Sont réputées armes prohibées :
  5° les couteaux à cran d’arrêt et à lame jaillissante, couteaux papillon, coups-de-poing américains et armes blanches qui ont l’apparence d’un autre objet;
  6° les cannes à épée et cannes-fusils qui ne sont pas des armes décoratives historiques;
  12° les couteaux à lancer;

Les lames et aciers

Le Couteau Belge utilise des aciers inoxydables martensitiques modernes pour la réalisation de ses lames. Chaque lame reçoit également un traitement thermique de qualité dont un traitement cryogénique à -80°C. Ceci permet une transformation complète de la structure de l’acier (précipitation de l’austénite en martensite), entraîne une résistance accrue à la corrosion et une dureté supérieure de 1 à 3 HRC. Ce type de traitement est particulièrement recommandé pour des aciers dont la teneur en carbone est supérieure à 0,5% (comme l’Alenox 18Cr). Une émouture de grande qualité est ensuite réalisée par meulage à froid.

Emouture à la meule à froid afin de ne pas altérer les proriétés de l’acier après le traitement thermique.

Le Couteau Belge utilise plusieurs qualités d’acier pour produire ses lames au tranchant exceptionnel :

L’Alenox 18Cr :

Les lames du Couteau Belge en Alenox 18Cr sont reconnaissables grâce à une finition poli mate. C’est un acier inoxydable martensitique contenant 18% de chrome, 0,9% de carbone, 1,1% de Molybdène, et 0,1% de vanadium. Il est élaboré en Allemagne et sa dureté après trempe et traitement cryogénique est de +/- 58 HRC. Sa tenue à la coupe est remarquable et supérieure aux classiques 12C27 ou même 14C28 utilisés traditionnellement en coutellerie.

Le Couteau Belge (vue de côté)
Lame en Alenox 18Cr, poli mate.

Le Nitrox :

Les lames du Couteau Belge en Nitrox sont reconnaissables grâce à une finition poli mate et un marquage laser. C’est un acier inoxydable martensitique contenant 16,1% de chrome, 0,35% de carbone, 0,35% de Silicium, 0,34% de Manganès et 0,15% d’azote. Il est élaboré en Allemagne et sa dureté après trempe et traitement cryogénique est de +/- 56 HRC. Sa tenue à la coupe est remarquable et supérieure aux classiques 12C27 utilisé traditionnellement en coutellerie. C’est par exemple l’acier qui a été utilisé pour des lames des couteaux de l’armée française.

Le RWL34 :

C’est un acier très haut de gamme. Les lames du Couteau Belge en RWL34 sont reconnaissables grâce à une finition poli miroir ou mate. C’est un acier inoxydable martensitique issu de la métallurgie des poudres (acier fritté). Il contient 14% de chrome, 1,05% de carbone, 4% de Molybdène, 0,5% de silicium, 0,5% de manganèse et 0,2% de vanadium. Il est élaboré en Suède et sa dureté après trempe et traitement cryogénique est de +/- 60 HRC. Cet acier ultra-moderne possède un tranchant remarquable et une tenue à la coupe exceptionnelle.

IMG_0750[1]
Lame en RWL34, poli miroir

Le VG10 :

C’est un acier sandwich japonais très haut de gamme. Les lames du Br@bançon en VG10 sont reconnaissables grâce à une révélation des couches à l’acide après réalisation de l’émouture. Le « sandwich » d’acier est constitué des couches externes en acier inoxydable non trempant, de façon à conserver une excellente ductilité de la lame (résistance aux chocs). L’âme de la lame est constitué de l’acier VG10 qui contient 15% de chrome (Cr), 1% de carbone (C), 1% de Tungstène (W), 1% de Molybdène (Mo), 1,5% de Cobalt (Co) et 0,2% de vanadium (V). Il est élaboré au Japon et sa dureté après trempe est de +/- 59 HRC. Cet acier possède un tranchant exceptionnel et on peut facilement l’aiguiser avec un fusil en céramique ou une pierre de coticule belge.

Lame en acier VG10

Le Damas :

Les lames du Couteau Belge en acier damas sont directement reconnaissables grâce à leurs dessins caractéristiques, chaque lame est différente ! C’est un acier inoxydable multicouche, forgé manuellement. Il est composé d’aciers inoxydables 19C27 et 440B. Il est élaboré aux Pays-Bas par Traditionsteel et sa dureté après trempe et traitement cryogénique est de +/- 60 HRC.

IMG_0754[1]
Lame en damas

Les manches

Le Couteau Belge sélectionne les matériaux de ses manches avec soin. Chaque matériau choisi offre des caractéristiques particulières. Ci-dessous, quelques caractéristiques des matériaux couramment utilisés. À partir de 2021, Le Couteau Belge abandonnera progressivement les essences de bois exotiques afin de privilégier les bois d’origine européenne.

L’iroko

C’est un bois de fer africain, très dur et très dense. Il est aussi appelé bois de fer car il ne flotte pas tant sa densité est élevée. Ce bois a été sélectionné par Le Couteau Belge car il présente une solidité à toute épreuve et se poli parfaitement sans aucun produit de finition. Le bois de fer utilisé par le Couteau Belge a séché pendant plus de trente ans en Belgique !

Le genévrier

Le Genièvre (peket) est une eau de vie aromatisée aux baies de genévrier, typique en Belgique et dans le Nord de la France. Le Couteau Belge a donc naturellement sélectionné cette essence de bois en provenance d’Europe. Ce bois aux couleurs chaudes est également caractérisé par une agréable odeur épicée, typique et durable.

L’ébène

Pour ses couteaux les plus luxueux, le Couteau Belge utilise aussi l’ébène, bois précieux africain, très noir et très dense. Il permet de superbes finitions et sa couleur noire se marie particulièrement bien avec la couleur argentée de l’acier inoxydable.

L’amourette

C’est un arbre sud-américain qui croît en Guyane et au Suriname. C’est un bois marron, moucheté de taches sombres, très dense et lourd (sa densité atteint 1,15), il prend un très beau poli. Ce bois rend chaque couteau unique et en fait un véritable bijou.

Le pistachier

On connait les pistaches en apéritif ou la glace à la pistache mais beaucoup moins l’utilisation de ce bois pour des manches de couteaux ou autres objets décoratifs. Et pourtant, ce bois très doux au toucher possède des reflets dorés du plus bel effet. De la même famille que le Manguier ou le Sumac (Anacardiacées), son habitat comprend la région méditerranéenne de l’Europe, l’Asie, l’Afrique jusqu’aux îles Canaries et même l’Amérique (Californie).

Le Corian®

Le Corian® est un matériau composite constitué pour 2/3 de charges minérales et 1/3 de résine acrylique. Ce matériau a été mis au point par DuPont et fait partie de la catégorie dite « solid surface ». Ce matériau est à la fois résistant, hygiénique et respectueux de l’environnement. Il offre des possibilités énormes en termes de couleurs et il se polit parfaitement. Le Corian utilisé par Le Couteau Belge est issu de la récupération de chutes auprès de cuisinistes. Ceci contribue à revaloriser une matière qui aurait été perdue.