Conseils d’utilisation

  1. Le Couteau Belge est conçu pour un usage quotidien. Il vous accompagnera lors de vos repas, pique-niques, à la chasse, à la pêche ou lors de toute autre activité de loisir. Il n’est pas conçu pour piquer, dénuder des câbles, servir de levier, de tournevis ou remplacer un outil de travail.

    Attention vos mains

  2. Le Couteau Belge possède une lame particulièrement tranchante, ce n’est donc pas un jouet et l’utilisateur est seul responsable de son usage et des dommages ou blessures qui pourraient en résulter. Pour des raisons de sécurité, il ne faut jamais forcer pour couper avec Le Couteau Belge.

  3. Le Couteau Belge doit s’entretenir régulièrement :
    • Essuyer la lame après chaque utilisation avec un chiffon humide après l’avoir passée sous l’eau claire. Les lames sont en acier inoxydable et ne craignent pas l’eau.
    • Essuyer le manche et les platines avec un chiffon sec. Les manches sont principalement en bois et la matière naturelle pourrait se déformer avec l’humidité ou la chaleur.
    • Aiguiser régulièrement la lame avec un fusil en céramique ou au diamant au grain très fin (voir photo 2). L’angle à respecter entre la lame et le fusil est de 20° à 30°. Un aiguisage à la meule est à proscrire. En cas de doute, n’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel.
    • Lubrifier régulièrement le mécanisme avec une huile fine de qualité (voir photo 1). le mécanisme permet d’ajuster la force d’ouverture et de fermeture de la lame, en fonction de la préférence de l’utilisateur. Ce réglage s’effectue avec une clé Allen de 2,5mm (voir photo 3). Attention, Un dixième de tour modifie déjà le confort d’utilisation !
  4. Le Couteau Belge est durable, entièrement démontable et toutes les pièces peuvent être remplacées par nos soins y compris la lame. Toutes les informations nécessaires concernant le service après-vente peuvent être obtenues sur simple demande via notre formulaire de contact.
  5. Le Couteau Belge est breveté pour son mécanisme innovant de blocage de lame à billes sans aucun ressort métallique. Il s’agit d’un cran forcé et non d’un cran d’arrêt. La marque et le modèle sont également déposés. 

Illustrations :

 Entretien Aiguisage.png  Réglage

Photo 1 : lubrification

Photo 2 : aiguisage

Photo 3 : réglage